Qu’est ce que l’informatique décisionnelle ?

Le terme Informatique décisionnelle ou business intelligence (encore appelée “intelligence d’affaires”), constitue l’ensemble des solutions qui utilisent les technologies de l’information afin d’accompagner les professionnels durant la procédure de prise de décision. 

Cet accompagnement pour les décideurs repose sur plusieurs facteurs dont le traitement de l’information et le processus d’optimisation des données. L’outil de BI bénéficie depuis des années de performances fortement accrues suite aux évolutions technologiques. Ce système d’information permet donc de réaliser la modélisation des informations clés, de les compiler et synthétiser, et d’en faire l’analyse afin de mettre en exergue toute sorte d’interprétation. 

Cette procédure s’appuie sur des outils de reporting de plus en plus automatisés et très efficaces proposant des rapports et des tableaux de bord de suivi des activités de l’entreprise.

Un facteur indispensable pour les entreprises.

L’informatique décisionnelle confère une puissance considérable aux entreprises. Que ce soit pour définir la stratégie commerciale et marketing, pour le contrôle de gestion ou tout simplement pour la gestion de projet ou de la logistique, l’informatique décisionnelle offre des solutions avancées indispensables à l’évolution des entreprises et accompagne les preneurs de décision durant de nombreux processus d’arbitrage

Désormais toute entreprise qui cherche à se développer dans son domaine veille à ce que la BI fasse partie intégrante de sa stratégie. Tout cela grâce à un traitement de données efficace et intelligent, afin de faciliter et optimiser les choix stratégiques de l’entreprise. 

Notons par exemple que, tous les géants du web portent un intérêt majeur à la Business Intelligence, intègrent l’importance de la data et s’y investissent. A une heure où la donnée est considérée comme le nouvel or noir, opter pour un solution de BI représente une nécessité et un challenge concurrentiel majeur pour toutes les entreprises du web. C’est ainsi que pour les mastodontes du web, comme Amazon, Facebook, et Netflix, l’informatique décisionnelle est la part d’investissement la plus importante et reste au cœur de leur business model.

Pourquoi investir dans une solution de Business Intelligence ? 

Vous pensez encore à la nécessité de consacrer une part de votre budget à l’adoption d’une solution de BI ? C’est le temps de commencer l’implémentation de l’informatique décisionnelle dans votre entreprise sans tarder. 

Votre entreprise génère des centaines voir des de milliers de bases de données tous les jours, opter pour une solution BI est un choix impératif. Les données numériques ou Data sont le résultat des actions d’utilisateurs effectués sur internet. Elles peuvent être réelles ou virtuelles et de quantités plus ou moins importantes, comme les données humaines … ou les données de produits comme le temps de production ou les marges distributeurs, ou encore des données externes tels que les données fournisseur, les données clients… Ce flux de data est une denrée très recherchée, et devient la valeur principale de ce siècle. Il a connu une expansion faramineuse depuis la fin de l’année 2017. 

Pour les entreprises, ces données sont des indicateurs incontournables.

Collecter, stocker, distribuer l’information, pour l’exploitergrâce à l’informatique décisionnelle.

Grâce à l’informatique décisionnelle, cet ensemble de données est rationalisé, centralisé et  transformé pour fournir des indicateurs décisionnels aux consultants et aux analystes pour qu’ils puissent améliorer votre route stratégique.

Ces données centralisées dans un data warehouse, vous permettent de bénéficier régulièrement de tableaux de bords et de KPI (indicateurs de performance) fiables. Des tableaux personnalisés afin de vous fournir une visualisation de données adaptée et compréhensible. Ces tableaux seront très efficaces et très utiles pour faire le point sur vos activités et pour anticiper les actions futures. Ainsi, l’identification de l’évolution des ventes, des rendements et de toute une série d’autres actions seront automatisés.  

La business intelligence au service de votre chaîne décisionnelle pour la gestion de votre projet 

Pour conclure, les indicateurs fournis par une solution BI vous aident dans vos orientations stratégiques. Les experts en systèmes d informations sauront extraire l’essentiel de votre base de données afin d’évaluer la performances de votre entreprise face à ses concurrents, et d’en mesurer la fiabilité des  différents départements par dichotomie, ce qui vous donnera une vision plus claire des éventuelles défaillances, risques ou au contraire des opportunités. Cela vous permettra non seulement de modéliser  votre activité présente, mais aussi d’analyser l’historique de votre investissement et de vous projeter dans le futur pour éviter tout risque éventuel. 

Faire appel à une équipe formée de consultants stratégiques experts en BI, d’ingénieurs en informatique spécialisés dans l’informatique décisionnelle vous épargnera une énorme perte de temps et de ressources. 

Datanalyz, l’informatique décisionnelle à votre service

https://www.elipce.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *