Comment optimiser sa stratégie social média pendant les fêtes ?

Les réseaux sociaux, pourquoi ?

Nous observons la part croissante des réseaux sociaux et leur importance accrue sur l’activité commerciale et la stratégie de communication de l’entreprise. De fait, de nombreuses sociétés communiquent à travers les outils digitaux et fondent de véritables campagnes e-marketing. 

Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre visibilité mais aussi de créer une communauté et de la fidéliser. 

A ce titre, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de générer de l’audience et d’augmenter votre trafic. Mais attention, restons humain ! Certes l’objectif est de vendre mais vos fans sont à la recherche d’expérience client ! Ainsi faire appel à leurs sentiments est le meilleur moyen de les engager. 

 

Datanalyz vous propose quelques astuces pour optimiser votre stratégie social média durant les fêtes de fin d’année. 

 

Anticipez

Un bon social media manager doit planifier ses actions et préparer soigneusement ses campagnes.  

Il est important d’élaborer un plan de communication et rétro planning annuel ou trimestriel. Dans le cas événements annuels, Noël par exemple, veillez à bien démarrer la campagne un mois avant le jour J,  dès le 1er décembre.

 

Décorez vos pages

Pourquoi se limiter à décorer vos bureaux ? Les plateformes digitales vous permettent de personnaliser vos pages ! En particulier, les fêtes de fin d’année sont propices à la création d’une atmosphère festive :

  • Personnalisez votre photo de couverture
  • Postez du contenu en lien avec la période des fêtes
  • Décorez vos publications à l’aide d’emojis correspondant au sujet

 

Soyez à l’affût des hashtags en vogue

Vous pouvez compléter vos publications avec des hashtags pertinents en fonction de la période. Pour les fêtes, nous aurons par exemple #Noel2019 #Noel #JDA2019 et bien d’autres. Ils vous permettent d’apparaître dans les recherches liées à ces hashtags.

Mais attention à ne pas tomber dans les poncifs, restez originaux et différenciez vous par les contenus publiés ! Il faut vous démarquer de la concurrence et rester lisible. 

 

Campagnes de vœux

Dans la période des fêtes de fin d’année, la campagne de voeux est un exercice obligatoire! Elle vous permet de montrer l’importance portée à votre communauté. 

Dans cette campagne, vous pouvez également mettre en avant vos partenaires et clients en les remerciant pour leur soutien et la confiance accordée tout au long de l’année. 

Un client ou partenaire qui se sent considéré est beaucoup plus fidèle. Ce type de publication  est toujours bien partagé et commenté. N’oubliez pas de mentionner les noms des comptes (@ obligatoire!) et soyez certain de n’oublier personne. 

 

Pensez aux publicités sponsorisées

Noël est une période propice pour engranger de l’engagement. Les consommateurs sont moins difficiles à convaincre et plus ouverts à l’interaction. D’autre part, avec un volume de trafic plus important, il faut conserver de la visibilité.  Défendez votre marque, vos produits ou vos services en sponsorisant vos publications. 

 

Mesurez, analysez, étudiez votre succès

Analyser les résultats de votre campagne des fêtes est une étape indispensable. Il est primordial de savoir si votre stratégie e-marketing a fonctionné ou non, mesurer le degré de succès et savoir si les objectifs ont été atteints. 

 

Pour cela, nous avons une solution pour vous ! 

Nous vous proposons notre service Datanalyz Digital Perf, conçu pour les professionnels du marketing digital. Un outil d’analyse de la performance digitale des 5 principaux réseaux sociaux, de manière simple, sécurisée et centralisée. 

Notre solution mesure l’audience de vos publications, l’engagement de votre communauté, la pertinence de vos #, l’augmentation de trafic, de notoriété ou la pertinence du message passé. Vous comparez les indicateurs de votre marque à ceux de vos concurrents et calculez votre ROI digital. 

Avec l’aide de Datanalyz Digital Perf, vous analysez l’impact de votre communication durant les fêtes. Vous ajustez vos publications et votre stratégie pour la période suivante.

Pour en savoir plus : www.datanalyz.com/

 Demandez une démonstration gratuite : https://www.datanalyz.com/demo/

Astuces pour optimiser votre stratégie social média pendant les fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *